Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cisjordanie-Des grands pays européens préoccupés par l'expansion des colonies
information fournie par Reuters 16/10/2020 à 14:58

PARIS, 16 octobre (Reuters) - La France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne se disent très préoccupés par les projets israéliens de construction de nouveaux logements en Cisjordanie occupée, peut-on lire dans une déclaration conjointe des ministères des Affaires étrangères des cinq États.

Israël a approuvé cette semaine la construction de plus de 1.300 nouveaux logements à destination des colons en Cisjordanie, ce qui porte à plus de 4.000 le nombre d'habitations de ce type en cours de construction, selon une organisation israélienne de surveillance des colonies.

"Nous sommes très préoccupés par la décision prise par les autorités israéliennes de faire construire à des fins de colonisation plus de 4.900 unités de logement en Cisjordanie occupée", indique la déclaration commune.

"L’extension des colonies constitue une violation du droit international et remet davantage en question la viabilité de la solution des deux États pour instaurer une paix juste et durable en mettant un terme au conflit israélo-palestinien", ont ajouté les cinq États européens.

Les colonies qu'Israël a construites dans les territoires occupés après la guerre de 1967 sont considérées par la plupart des Etats comme illégales et un obstacle à la paix avec les Palestiniens, ce que les États-Unis et Israël contestent.

"La suspension des projets visant à annexer certaines parties des territoires palestiniens occupés doit devenir permanente", ajoute la déclaration.

Les Palestiniens espèrent construire une partie d'un futur État en Cisjordanie, tandis qu'Israël invoque des liens historiques et bibliques avec la région qui compte environ 450.000 colons et trois millions de Palestiniens.

(Sudip Kar-Gupta et Christian Lowe, version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...