Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cisjordanie-Des grands pays européens préoccupés par l'expansion des colonies
information fournie par Reuters 16/10/2020 à 14:58

PARIS, 16 octobre (Reuters) - La France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne se disent très préoccupés par les projets israéliens de construction de nouveaux logements en Cisjordanie occupée, peut-on lire dans une déclaration conjointe des ministères des Affaires étrangères des cinq États.

Israël a approuvé cette semaine la construction de plus de 1.300 nouveaux logements à destination des colons en Cisjordanie, ce qui porte à plus de 4.000 le nombre d'habitations de ce type en cours de construction, selon une organisation israélienne de surveillance des colonies.

"Nous sommes très préoccupés par la décision prise par les autorités israéliennes de faire construire à des fins de colonisation plus de 4.900 unités de logement en Cisjordanie occupée", indique la déclaration commune.

"L’extension des colonies constitue une violation du droit international et remet davantage en question la viabilité de la solution des deux États pour instaurer une paix juste et durable en mettant un terme au conflit israélo-palestinien", ont ajouté les cinq États européens.

Les colonies qu'Israël a construites dans les territoires occupés après la guerre de 1967 sont considérées par la plupart des Etats comme illégales et un obstacle à la paix avec les Palestiniens, ce que les États-Unis et Israël contestent.

"La suspension des projets visant à annexer certaines parties des territoires palestiniens occupés doit devenir permanente", ajoute la déclaration.

Les Palestiniens espèrent construire une partie d'un futur État en Cisjordanie, tandis qu'Israël invoque des liens historiques et bibliques avec la région qui compte environ 450.000 colons et trois millions de Palestiniens.

(Sudip Kar-Gupta et Christian Lowe, version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

  • Des sacs d'aide alimentaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) près de Buganda, au Burundi, le 6 mai 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:23 

    La destruction par les Etats-Unis de centaines de tonnes de nourriture d'urgence périmée, qui a choqué, témoigne des difficultés engendrées par les coupes budgétaires drastiques menées par le gouvernement de Donald Trump dans l'aide internationale. Près de 500 ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 17.07.2025 22:53 

    Netflix NFLX.O a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...